Qu'est ce qu'un onduleur?

Un onduleur n’est pas uniquement destiné à pallier les coupures de courant. Son rôle est également de stabiliser la tension électrique et d’éliminer les parasites électrique.

L’onduleur est un maillon important dans la sécurité des systèmes informatiques. Il a pour principale mission de prendre le relais du secteur lorsque des coupures de courant se produisent, laissant ainsi aux utilisateurs le temps de sauvegarder le travail en cours.
Les coupures ne sont pas les seuls incidents auxquels ces appareils doivent faire face. Le filtrage, ainsi que la régulation de la tension, font aussi partie des fonctions importantes à assurer.
Un bon onduleur devra assurer la continuité de la fourniture d’électricité aux appareils, mais également veiller à ce que le courant soit de bonne qualité.
Un onduleur se compose de trois parties :

  • Le redresseur qui transforme le courant alternatif en un courant continu destiné à charger les batteries et à alimenter l’onduleur.
  • Les batteries qui stockent l’énergie.
  • L’ onduleur qui transforme la tension continue délivrée par le redresseur ou les batteries en une tension alternative de 230 Volts à 50 Hz, identique à celle du secteur.

L’onduleur est également fourni avec un logiciel de fermeture automatique : lors d’une panne de secteur ce logiciel (installé sur l’ordinateur relié à l’onduleur) fermera automatiquement tous les programmes après avoir effectué les sauvegardes nécessaires.